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Alliance au sommet dans les écrans LCD

Après Toshiba et Sharp, c'est au tour de Canon, Hitachi et Matsushita Electric de conclure un accord « visant à renforcer et à accroître la production et le développement des technologies de dalles à cristaux liquides (LCD). » Sony chercherait également de nouveaux partenaires. Son accord avec Samsung ne satisferait plus entièrement le japonais qui entend nouer d'autres alliances afin d'affronter une concurrence grandissante.

Les trois groupes uniront leurs forces pour accélérer le développement de technologies de pointe des écrans et étendre leurs champs d'application. Avant le 31 mars, Canon et Matsushita prendraient chacun, par la cession d'actions d'Hitachi, une participation de 24,9 % dans Hitachi Displays, filiale d'Hitachi produisant des dalles LCD de petite et moyenne taille. Dans cette hypothèse, Hitachi conservera les 50,2 % restant. Les trois consortiums expliquent cette alliance « en raison de la concurrence accrue, il est indispensable que les fabricants d'écrans LCD puissent s'assurer d'un approvisionnement régulier de grandes quantités de dalles LCD à faible coût»
Dans le domaine des cristaux liquides, Hitachi est propriétaire de technologies, comme l'IPS, de reproduction des couleurs et d'amélioration des angles de vision. Hitachi veut « mettre au point l'écran TV LCD le plus fin de la planète, ainsi que ses téléviseurs à écran plat LCD ultra fins de la gamme Wooo UT ».De son coté, Canon veut renforcer ses capacités de production dans les écrans LCD destinés à ses appareils photo ou à ses imprimantes. Le constructeur entend s'associer à Hitachi dans le développement à venir des écrans à diodes électroluminescentes, dites OLED. Une technologie qui pourrait intéresser Matsushita pour ses écrans télévisés.
Premier constructeur mondial de LCD, Matsushita étend et renforce par cet accord ses principales activités dans les écrans plasma. Matsushita va édifier une usine de nouvelle génération chez IPS Alpha afin d'exploiter au mieux les dalles IPS des téléviseurs à écran plat de la gamme VIErA. Cette nouvelle usine pourra servir de site de production pour les prochaines dalles OLED. Le constructeur qui renforce son poids au sein de la filiale de production de dalles mères d'écrans LCD pourrait investir jusqu'à 300 milliards de yens dans cette nouvelle unité (soit 1,85 milliard d'euros). Conscient des enjeux, Sony a déjà conclu une alliance avec le sud-coréen Samsung. Les deux partenaires fabriquent à Séoul des dalles-mères en technologies LCD. Mais aujourd'hui, le japonais se demande si cet accord sera suffisant pour lui assurer la fourniture de tous les écrans de télévision nécessaire pour répondre à la demande. Dans ce contexte de concurrence exacerbée, les constructeurs sont obligés de faire des choix stratégiques qui peuvent se traduire par l'abandon prématuré de technologies en perte de vitesse. Ainsi, Sony vient-il de prendre la décision de quitter le marché des rétroprojecteurs. Le constructeur a fait part de son choix d'abandonner la fabrication de téléviseurs à rétroprojecteurs. Ce qui va entraîner au passage la mise sur le marché des stocks. Toshiba, autre concurrent de Sony, a pour sa part déjà pris ses précautions en s'assurant les services de Sharp auquel il achètera des écrans à cristaux liquides de grande taille.

Source : ITRnews