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Intégrateur de solutions innovantes dans le secteur de la post-production, la gestion des médias, le conseil et la formation, l'intégration de solutions Cloud. CTM Group c'est une équipe de passionnés à votre service qui agit sur 4 activités principales :

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Distribution et Intégration de solutions de montage, étalonnage, VFX, stockage, système de gestion PMA, MAM, archivage, delivery, traitement numérique, ingest & transcodage...
CTM Solutions propose aussi des prestations de support, consulting, conseil technique, aide à la migration, dematerialisation & solutions cloud sont des compétences mises à voter service !
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Comment calculer le ROI d'une solution d'archivage

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Capture_decran_2015-08-17_a_00.42.27L'une des stratégies clés pour maîtriser la croissance des données consiste à mettre en œuvre une solution d'archivage. L'investissement dans des solutions de stockage qui garantissent aux utilisateurs un accès continu aux données et qui optimisent l'investissement global permet de faire des économies et de gagner en efficacité, en performances et en capacité. Pour déployer une stratégie d'archivage, les responsables techniques doivent cependant relever un défi de taille : justifier l'investissement :

  • D'après le rapport annuel d'ESG intitulé 2015 IT Spending Intentions Survey, le retour sur investissement (ROI) est l'un des principaux critères qui influence les décisions d'achats technologiques des responsables informatiques. Lors de l'évaluation des solutions d'archivage, la présentation du retour sur investissement à la direction peut être une tâche ardue en raison du nombre de facteurs à prendre en considération dans l'analyse. Or, il est possible de simplifier et d'affiner la méthode de calcul du retour sur investissement afin de consacrer plus de temps à la sélection de l'approche technologique adéquate qu'aux analyses du ROI requises pour l'approbation finale.
  • La liste suivante répertorie les catégories de dépenses types que les responsables doivent prendre en compte dans le calcul du retour sur investissement. Elle contient davantage de facteurs que généralement nécessaire compte tenu de la faible contribution de chacun d'eux à l'investissement global, ce qui laisse une certaine marge de manœuvre pour simplifier l'analyse du retour sur investissement. Le calcul suivant pourra par la suite également intégrer les économies indirectes générées sur l'environnent de sauvegarde. En effet, adopter une stratégie d'archivage permet de réaliser des économies au niveau des copies de sauvegarde et de leur réplication à des fins de PRA. Toutes les données ne « méritent » pas de rester dans le circuit de backup, et peuvent être archivées sur un tiers de stockage adapté.
Principaux facteurs à prendre en compte pour calculer le retour sur investissement d'une solution d'archivage

Dépenses d'équipement :

• Stockage
• Serveurs
• Switchs - coeur de réseau
• Autre matériel
• Licence logicielle.

Coûts d'exploitation – Directs :

• Encombrement, espace
• Consommation électrique
• Refroidissement
• Contrats de maintenance et de support.

Coûts d'exploitation – Indirects :

• Mises à niveau de grande envergure
• Formation du personnel
• Pannes de disques.
 
Une étude réalisée par le cabinet d'analystes Evaluator Group fournit une évaluation complète du coût total de possession d'une solution d'archivage. Cette analyse décrit les sources d'économies liées à la mise en œuvre d'une stratégie d'archivage.

Le graphique ci-dessous inclut les coûts administratifs, environnementaux, de remplacement technologique et de maintenance dans l'analyse (en plus des coûts matériels et logiciels, bien entendu) :

ROI-Archiveshema

Tableau-reduction-coutarchive

Les logiciels, les systèmes de stockage et la maintenance représentent les facteurs de coûts les plus importants. Les dépenses administratives et environnementales n'ont pas d'impact sur l'analyse globale. Enfin, les coûts de remplacement technologique n'ont d'incidence que sur une analyse à long terme (en général, plus de trois ans). Cette variable peut, par conséquent, être ignorée si l'évaluation porte sur un horizon plus court.

Les observations ci-dessus signifient qu'une analyse du retour sur investissement/coût total de possession tenant uniquement compte des principaux facteurs de coûts ci-dessous fournit des résultats suffisants pour justifier l'investissement ou non dans une solution d'archivage :

• Coûts de licences logicielles
• Coûts de systèmes de stockage
• Coûts de maintenance 

Nous pouvons encore simplifier l'analyse en nous basant sur ces facteurs clés. Pour les produits en question, si l'on considère que la maintenance représente un pourcentage du prix d'achat à peu près équivalent pour tous les produits, l'intégration de la maintenance dans l'analyse a pour seul effet d'étendre la comparaison, mais ne change pas le résultat global ni la conclusion. Par conséquent, si la majoration des coûts de maintenance est sensiblement la même pour tous les composants, les principaux facteurs de coûts à inclure dans l'analyse peuvent se résumer aux licences logicielles et aux systèmes de stockage.

La dernière étape de l'analyse du retour sur investissement consiste à comparer les principaux facteurs de coûts ci-dessus pour la solution proposée et celle actuellement en place (appelée « Modèle existant » dans le tableau ci-dessous), laquelle consiste généralement à augmenter la capacité pour prendre en charge les nouvelles données :

Comparatif du coût total de possession :
 Comparatif-cout-total_possession-1

Retour sur investissement de la solution d'archivage :

Calcul rapide des économies réalisées par rapport au coût initial : (465 000 – 140 000) / 465 000 = 70 % de retour sur investissement.

 
Exemple 2 : Mise en œuvre d'une archive d'1 Po au moyen d'une solution de stockage objets sur disque

Méthode 

  • Ajout d'un data mover sans perturbation à l'environnement pour un transfert intelligent des données du stockage primaire existant vers la cible de stockage objets à des fins d'archivage.
  • Utilisation d'une solution de stockage objets qui offre des fonctions de répartition des données (le codage à effacement est en général la meilleure technique, mais la réplication peut également convenir) en vue d'une protection intégrée et complète des données en cas de pannes de composants et d'incidents sur site.
  • Le modèle existant ci-dessous se base sur des hypothèses de prix très élevés en raison de l'envergure de l'opportunité.
Comparatif du coût total de possession :

Comparatif-cout-total_possession-2

En supposant que la cible de stockage utilisée pour l'archivage comprenne des fonctions de protection par répartition des données hors site.

Retour sur investissement de la solution d'archivage :

Calcul rapide des économies réalisées par rapport au coût initial : (3 150 000 – 1 150 000) / 3 150 000 = 63 % de retour sur investissement.

Quels conseils apporter pour élaborer une stratégie d'archivage économique :

De nombreuses options efficaces permettent de déployer une stratégie d'archivage abordable répondant aux besoins des utilisateurs dans un contexte de croissance exponentielle des données et d'utilisation de grands volumes d'informations.

Pour élaborer cette stratégie et justifier son déploiement, il est important de garder à l'esprit les principes clés suivants :

1) Choisir des composants de solution qui ne perturbent pas l'environnement existant :
  • Des logiciels data movers intelligents migrent les données et les remplacent par des fichiers stub ou des liens à leur emplacement d'origine pour ne pas perturber le fonctionnement des applications ni les méthodes de travail des utilisateurs. 
  • Tenez compte des besoins des utilisateurs en matière d'accès aux données. 
  • Veillez à ce que ces dernières restent accessibles à tout moment et que la latence d'accès ne soit pas pénalisante. Veillez également à choisir un data mover qui ne soit pas présent sur le chemin d'accès aux données.

2) Inclure la protection des données contre les pannes de composants et les incidents sur site dans l'analyse (et dans la solution) :
  • Adaptez le niveau de protection des données à archiver à leur valeur pour l'entreprise. S'il est souvent recommander de les sortir du cycle de la sauvegarde, il est souvent judicieux d'en gérer différentes « versions » ou copies et si possible, de tirer parti des technologies de répartition des données. 
  • Le stockage objets basé sur un code à effacement est idéal, mais la réplication vers le Cloud ou d'autres sites peut parfois s'avérer un choix judicieux. Bien entendu, la bande reste le support le plus économique pour la réplication hors site.

3) Privilégier la simplicité :
  • Habituez-vous au concept d'analyse simplifiée. Il est très facile de procéder à un calcul rapide du retour sur investissement à l'aide de la méthode simplifiée décrite ci-avant, puis de se demander si d'autres facteurs sont suffisamment importants pour changer les résultats de l'analyse rapide. Probablement non, mais c'est néanmoins une question à se poser. Non seulement le calcul du retour sur investissement peut être simplifié, mais l'analyse constituera un solide argument en faveur de la mise en œuvre d'une solution d'archivage permettant d'améliorer et de simplifier la gestion et la protection de vos précieuses données. 
Source ITRNews - Par Stéphane Estevez, responsable senior du marketing produits pour les régions EMEA chez Quantum


CTM Solutions "Media 360" son département archive propose de nombreuses solutions et produits pour construire votre archive :


Equipement :

• Stockage near on line : EMC Isilon, Object Matrix, NetAPP, Quantum
• Librairie LTO : Quantum, Overland...
• Librairie ODA : Sony

• Serveurs : HP, DELL, Supermicro
• Switchs - coeur de réseau : Dell, CISCO...
• HSM : Active Circle, Archiware, LTFS, Xen DATA...
MAM : Ninsigight Ignition Archive, Cantemo Portal, Square Box CAT DV...
• Transcodage : Root6 Technology Content Agent, Harmonic Inc Rhozet, Telestream Episode...
• Quality Check : Interra Baton, Tektronix Cerify

Intégration :

• Gestion des espaces : fourniture des baies, KVM, onduleurs
• Calcul consommation électrique
• Câblage du siteet du Nodal
• Contrats de maintenance et de support du site.

Accompagnement mise en exploitation :

• Formation du personnel
• Fourniture de spare de première nécessité
• Contrat Mises à niveau de grande envergure. 

Contactez nos experts pour vous assister sur les solutions d'archivage à mettre en place dans votre structure : 01 40 85 45 40 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  




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